Présentation…

Evènement sportif et culturel traversant l’Argonne destiné au trail, randonnée cycliste ou équestre et marche de loisirs ou sportive…

Qu’est ce que la GTA ?

La GTA est plus qu’un événement, c’est un projet de développement durable de l’Argonne qui réunit les associations environnementales, culturelles ou sportives, les collectivités locales et les habitants autour d’un événement contribuant à la reconnaissance du territoire et à la valorisation des patrimoines sous le signe du « défi partagé » et du développement durable. Parallèlement à cette manifestation, l’association a pris contact avec Go-France qui cherche à relancer le tourisme en milieu rural à travers une application pour smartphone, sorte de géocaching adapté au parcours de la GTA mettant en valeur les produits du terroir, les savoir-faire et les habitants de l’Argonne.

« La GTA constitue à ce titre, un vrai moyen de mobilisation populaire et est conçue pour porter largement la reconnaissance de l’Argonne avec ses habitants. C’est un objectif à moyen et long terme difficile mais le réseau d’Argonne PNR compte aujourd’hui un millier de contacts. L’objectif est bien, par une action citoyenne de faire connaître l’Argonne en dehors de ses limites administratives et naturelles. L’ambition de l’association est d’obtenir une reconnaissance régionale de la GTA au même titre que la Traversée des Vosges et la Transardennaise®. 
Cet événement associatif est ouvert à tout public sans limite d’âge ou de discrimination de sexe ou d’origine. Elle cherche à valoriser les communes du territoire et à réunir l’ensemble des acteurs associatifs, touristiques et socio-économiques. Elle vise la cohésion sociale et territoriale autour d’un projet de développement durable et solidaire. »

L’origine de la GTA …

La GTA est née grâce à un traileur argonnais, Romain Sophys, qui s’est lancé en 2017 le défi de traverser l’Argonne dans sa totalité du sud au nord en une journée. En 2018, cette Grande Traversée de l’Argonne a été de nouveau organisée du 27 mai au 3 juin durant toute une semaine.

Aujourd’hui, en 2019, la GTA doit franchir une nouvelle étape et mobiliser plus largement les habitants et les acteurs territoriaux. Le lien social et territorial, le développement durable et la reconnaissance régionale et nationale de l’Argonne sont les buts que notre association poursuit. Nous sommes aujourd’hui persuadés que la GTA est en mesure d’être une action porteuse et qui fédérera de nombreux acteurs de l’Argonne et leurs partenaires.

Publicités
Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close